La calèche
En plein cœur de Chamonix, lieu authentique de la restauration Savoyarde depuis sa création en 1946 par pépé Luc, la calèche vous transporte dans l’univers Chamoniard d’antan, dans un décor aux multiples objets tout droit sorti des greniers de nos grands-mères.
Plus qu’un restaurant La Calèche est un véritable musée du temps jadis. Décoré de boiseries à l’ancienne, des escaliers ornés de cuivre, poêle ancestral, vieux ski du siècle dernier et bobsleigh vestige des jeux d’hiver de 1924, les murs affichent les vieilles images de montagnes et l’histoire de la compagnie des guides dans le Chamonix d’autrefois. Le ton est donné, authenticité et convivialité pour s’y sentir comme chez soi.
Dans les années 1950, l’hôtel prend le nom d’ « Hôtel Suisse et de Hollande ». Jeannot fils de Bertha et de Luc prend le relais. Il engage le projet d’une troisième tranche et c’est ainsi que dès 1961 les travaux sont entrepris côté Brévent pour une aile comprenant 33 chambres. C’est le « Park Hôtel Suisse », mais aussi le restaurant « la Calèche » (il avait réussi à faire entrer dans le local une calèche !) et une boîte de nuit : le Tobogan ». Il réalise une piscine panoramique à la place de la patinoire qui durant l’été servait de terrasse. Tout le monde se souvient de Jeannot image phare de la ville de Chamonix, précurseur du ski patinette mais aussi le premier à faire le «clown» en ski, il maîtrise sa discipline de manière à être un professionnel de ski sur échasse ! Il est ainsi repéré par Walt Disney, avec qui il part aux Etats-Unis durant deux ans pour tourner dans des films, et rencontrer de grands acteurs comme le célèbre Sean Connery : (Vidéo INA Pépé Luc, « L’acrobate des neiges » voir la vidéo)
Digne descendants de cette famille hôtelière arrive la quatrième génération.De nos jours Jean Luc, aidé de sa directrice Kattia Berraho, dirige le Park Hôtel Suisse lui donnant ses lettres de noblesse d’hôtel quatre étoiles et Laurence, digne héritière de sa grand mère et de son arrière grand-mère, gère avec un grand talent, le restaurant « la Calèche ». Le restaurant n’a pas changé et on a toujours un immense plaisir à retrouver dans ces locaux les innombrables souvenirs (objets et photos) appelant la vie et l’évolution de cette ancienne famille hôtelière chamoniarde.
Laurence continue la tradition dans la création d’autres restaurants dans la vallée.Sources : Archives familiales Claret Tournier, archives Association des Amis du Vieux Chamonix, livre de Luc Tournier (pépé Luc) : il était une fois la montagne » ( éditions France Empire).